Platzhalter
Prévention, explosion, incendie

   

Une sécurité supérieure avec une technologie brevetée

Tous les ans, dans l'industrie, de nombreux feux et de graves explosions sont dus à la poussière. Oui, vous avez bien lu : la poussière ! Les matériaux inflammables peuvent exploser si leurs particules sont suffisamment fines. Les statistiques sont éloquentes ! Les explosions de poussières provoquent de graves dégâts matériels et de longs arrêts de production. Tous les ans, il y a aussi des accidents avec des conséquences mortelles. C'est un phénomène  bien connu dans l'industrie du bois et du papier, d'où l'installation d'un équipement de protection dans ces usines. Par contre, on ne tient pas assez compte du fait que le coton, les plastiques et les aliments comme le sucre, la farine et le cacao peuvent également, dans certaines conditions, provoquer une explosion. Les industries qui subissent ces accidents en sont souvent stupéfaites.

Détection à partir de 250°C...

Prévention, explosion, incendie

Les détecteurs ont un angle de vision de 180°. cela signifie qu'1 seul détecteur suffit pour couvrir toute la section transversale d'une conduite. Chaque détecteur comporte 7 zones de contrôle. Pour déclencher le détecteur, il faut que la source d'ignition soit enregistrée par 3 zones. Cette conception offre un haut niveau de sécurité contre les fausses alarmes et fait en sorte également que le détecteur réagisse très rapidement, quelle que soit la vitesse de passage des matériaux transportés. L'alarme est toujours déclenchée avant qu'une source d'ignition passe devant le centre d'un détecteur.

Le système peut également mesurer l'énergie des particules incandescentes passant dans le conduit. Cette particularité originale permet d'adapter la méthode d'extinction aux exigences particulières de la situation, évitant ainsi une interruption inutile de la production.

...et les meilleures méthodes d’extinction disponibles

Prévention, explosion, incendie

Le choix de la méthode d'extinction dépend entièrement du type de production. L'eau est l'agent d'extinction le plus simple, pourvu que la production le permette. L'eau est projetée, sous forte pression, par des gicleurs à valves solénoïdes, fabriqués par FIREFLY®, qui distribuent l'eau uniformément, créant ainsi une zone d'extinction complète. Les gicleurs ont des angles de distribution variés et sont sélectionnés en fonction du type d'application. La vapeur est également un moyen efficace d'extinction, et elle provient directement de l'usine. Si l'on ne peut pas utiliser l'eau, il reste le gaz. Le gaz carbonique et l'azote sont d'excellents agents d'extinction pour peu que la section en cause puisse être isolée, ce que l'on peut faire grâce aux valves à action rapide de FIREFLY®. Notre produit comprend tout un choix de valves spécialement conçues, dont la taille varie de 50 mm à 1 400 mm. Elles sont activées par des commutateurs très rapides et la fermeture s'effectue en 50 à 300 ms. La quatrième méthode d'extinction utilisée dans le système FIREFLY® est une déviation mécanique. Lorsque une source d'ignition a été signalée, une valve de déviation s'active et envoie le flux de matériaux en dehors du conduit vers un réservoir. La production n'a pas besoin d'être arrêtée.

USINAGE DU BOIS
RETRAITEMENT
BIOENERGIE
GÉNÉRATION ELECTRIQUE
PANNEAU DE BOIS
AGROALIMENTAIRE
HYGIENE
TABAC
PAPIER NON TISSE
AUTRES
PAPIER ET CELLULOSE
NEZ ELECTRONIQUE
DÉTECTION DE FLAMME

   

ISO 9001