Platzhalter
Prévention des incendies et des explosions

   

DETECTION & EXTINCTION : Soyez proactifs !

   

Même équipée de détecteurs d’étincelles, votre unité de production industrielle reste en danger.

Chaque année, en plus de l’outil de production qui se trouve partiellement ou totalement détruit, des personnes sont blessées ou même décèdent à la suite d’incendies industriels ou d’explosions. Des actions pour renforcer la sécurité sont souvent prises après un sinistre, alors qu’il est possible et préférable de prendre des mesures au préalable.

Toutes les activités sont concernées par les incendies. Les secteurs les plus vulnérables sont : les aciéries, les cimenteries, les verreries, le traitement des déchets, les entrepôts, les industries agroalimentaires, les industries chimiques et les industries du bois.

Bien choisir son détecteur est primordial pour une bonne protection.

Prévention, explosion, incendie

En accord avec les tables NFPA (National Fire Protection Association) le nouveau système de protection EXIMIO permet d’éviter tous risques d’incendies et d’explosion dans les procédés générant de forte concentration de poussière combustible (convoyeurs, broyeur, sécheurs, silos, filtres, etc.).

Prenons l’exemple de la poussière de bois :

La température minimum d’ignition (MIT) est de 470°C lorsque la matière se trouve en suspension (exemple dans les filtres ou les cyclones) et tombe à 260°C lorsque la matière se trouve en couche (exemple dans les silos de stockage ou les convoyeurs mécaniques).

Il est impératif que le détecteur choisi pour le convoyeur mécanique ou l’aspiration de poussière soit capable d’avoir un seuil de détection à partir de 250°C.

Or les détecteurs d’étincelles conventionnels sont physiquement incapables de détecter les particules chaudes à cette température. La technologie utilisée dans ces appareils est de type cellule de silicium (Si), dont le seuil minimum de détection est de 600°C.

Berthold France propose les détecteurs EXIMIO équipés de cellule de détection type sulfure de plomb « PbS » dont le seuil minimum de détection est de 100°C. Les différents brevets EXIMIO (angle de vision de 180°, insensibilité à la lumière du jour, multi check) permettent aux détecteurs munis de ce type de cellule d’être très sensibles aux particules à risques et de les détecter de manière fiable à partir de 250°C dans des flux matière allant de 0,1 à 50 mètres par seconde.

 

HD250 (détection à partir de 250°) - Unique détecteur du marché ayant l’approbation FM pour cette température

Prévention, explosion, incendie

La détection est aussi efficace dans les chutes gravitaires (basses vitesses) que dans les conduites d’aspirations (hautes vitesses) pour toutes particules à risque, et ce dès 250°C. Ce niveau d’exigence permet aux détecteurs EXIMIO d’être les seuls du marché équipés de cellule type « PbS » approuvés FM, gage de qualité auprès des Assureurs.

   

Les systèmes d’extinction ...

Les différents procédés industriels et leurs risques spécifiques liés aux dangers d’incendie requièrent des méthodes d’extinction appropriées.

Pour les produits pulvérulents en transport pneumatique ou en chute, l’injection sous haute pression de grosses gouttes d’eau, de jets puissants de forme conique, est la solution la plus adaptée pour pénétrer le flux de matière.

En cas de flamme en milieu ouvert ou en plein air, un brouillard de très fines gouttelettes d’eau est le moyen d’extinction le plus efficace.

Berthold France propose différentes solutions pour inhiber la particule détectée en fonction du cahier des charges des risques :


extinction avec de l’eau avec des buses à cône plein
pulvérisation d’un brouillard d’eau
injection de vapeur d’eau
isolement et neutralisation
détournement
gaz inerte

USINAGE DU BOIS
RETRAITEMENT
BIOENERGIE
GÉNÉRATION ELECTRIQUE
PANNEAU DE BOIS
AGROALIMENTAIRE
HYGIENE
TABAC
PAPIER NON TISSE
AUTRES
PAPIER ET CELLULOSE
NEZ ELECTRONIQUE
DÉTECTION DE FLAMME

   

ISO 9001