Platzhalter
Mesure pour l’industrie du panneau bois: mesure d'épaisseur, d'humidité, de densité, de température et poids

   

"MASS-SCAN-X" pour MDF, panneau de particules et autres

Systèmes de mesure pour l’industrie du panneau

Mesure de la répartition du poids par unité de surface du mat avant presse. 

La station de formage de MDF ne répartit pas toujours les fibres de manière uniforme. Ces variations de poids proviennent des essences de bois différentes et des limites techniques des équipements mécaniques. Conséquences : temps de presse augmenté, excès de poids, défauts de qualité. Le temps de presse est régi par le poids maximal dans le mat, et affecté encore par des dépassements de tolérances. Un ensemble de mesure de poids surfacique effectue une mesure transversale sur le mat. Ces mesures permettent de réduire les tolérances au formage et d'éviter de surcharger le panneau. Au cours de la période de démarrage d'une ligne de production, il peut être utile de visualiser un profil sur la longueur. Le mouvement de la tête de mesure peut être arrêté à tout moment, quelle que soit sa position sur le mat.

 

"THICK-SCAN" pour MDF, HDF, panneau de particules, OSB, OSL, LVL et contreplaqués

Systèmes de mesure pour l’industrie du panneau

Une mesure d'épaisseur en continu évite les coûts de dépassement des tolérances positives.

Le fonctionnement de la presse est lié à l'épaisseur la plus importante du panneau. Eviter les ajouts d'écarts permet d'optimiser le temps de presse et de réduire la consommation de matière. Les irrégularités dans l'épaisseur nécessitent une couche de surface plus épaisse pour supporter le ponçage sans créer de déformation dans le panneau, cet inconvénient ayant un coût direct en matière et en colle. La matière est également économisée en effectuant un ponçage moins conséquent. La durée des bandes de ponçages augmente et la quantité de poussière diminue.
Avec THICK-SCAN « M » (M = mobile), les têtes de mesure sont mobiles sur toute la largeur du panneau. L'épaisseur peut être mesurée et contrôlée à tout endroit spécifique

 

"ULTRA-SCAN 40+" pour MDF, PB, OSB, OSL, LVL, LVP et contreplaqués

Systèmes de mesure pour l’industrie du panneau

Un système de détection de soufflures qui ne détecte pas uniquement les soufflures.
Les soufflures sont détectées par ultra-sons. Plusieurs canaux de détection sont installés sur la largeur du panneau. Le système utilise un procédé breveté appelé « Power Sonic Resonance ». Ce principe physique qui se réfère à la résonance des ultrasons avec la surface du panneau permet une pénétration du signal plus forte dans un rapport 100 de sorte que les effets perturbateurs sont éliminés. La conception du capteur indique qu'il n'y a aucune précaution à prendre pour protéger le système contre les effets externes tels que le bruit (ponceuse, scie, air comprimé), la chaleur ou la poussière. Cette énergie élevée rend le système fiable et stable.
Le signal ultrasons puissant émet une image sonore à affichage multicolore. Cela permet d'identifier les modifications de propriétés des panneaux. L'image sonore est affectée par les variations d'humidité, de densité, d'épaisseur et de température du panneau.
ULTRA-SCAN 40+ peut également être utilisé pour détecter les soufflures près des bords car par ce principe de résonance il n'y a pas diffusion du son autour des arêtes du panneau.
L'installation du système peut être situé près de la découpe des bords du panneau ou de la station de ponçage les bruits extérieurs et les vibrations n'ayant pas d'effet sur la qualité de détection.
En raison de son concept modulaire, le système peut facilement évoluer par l'ajout d'une mesure de l'épaisseur. Ce concept est optimal pour le procédé puisque les détections de soufflures et les mesures d'épaisseur sont généralement installées au même endroit.

Détection de soufflures pour panneaux épais.
ULTRA-SCAN 40+ peut contrôler les tableaux extrêmement épais. Les panneaux de particules, MDF, OSL et OSB compris entre 40 et 120 mm sont mesurés directement après la presse. Le système n'a pas atteint ses limites techniques lorsqu'il est utilisé sur ces épaisseurs. L'entretien est simple, peut être assuré aisément et les images sonores multicolores peuvent être affichées.
ULTRA-SCAN 40+ est également utilisé sur les lignes LVP et LVL (Laminated Veneer Lumber) où les plaques pouvant atteindre 200 mm peuvent être mesurées.

ISO 9001