Platzhalter
Unités d'acquisition et de traitement du signal

LB 112 - Mesure de la dose et du débit de dose Gamma et/ou neutron

Electronique de comptage

Le LB 112 permet la surveillance en continu de l’exposition externe.
La balise mesure localement  l'équivalent de débit de dose d'une ou de deux sondes qui lui sont raccordées et déclenche une alerte en cas de dépassement de seuils préalablement réglés par l’opérateur. La balise intègre tous les composants nécessaires au stockage et à la transmission des mesures.

Sa première application consiste à utiliser la LB112 comme système autonome avec indication locale des mesures et alarmes. Il est également possible de relier plusieurs LB112 à un tableau de contrôle radiologique pour la surveillance d’installations, par exemple.

 

Système Universel Multi Logger LB 5340 pour la mesure de l'activité et du débit de dose

Electronique de comptage

Le Multi Logger LB 5340 est un système moderne d'acquisition et de traitement des données utilisé pour la radioprotection, la surveillance dans l’environnement et dans les laboratoires médicaux. Il est possible d’y connecter différents détecteurs de rayonnements utilisés dans ces domaines d’application.

L’instrument se présente sous la forme d’une baie modulaire 19" et peut être soit logé dans une armoire, soit dans un boîtier adapté et utilisé comme instrument de paillasse.

Ses caractéristiques :

Electronique de comptage universelles multi voies
Système d'acquisition polyvalent pour les applications de radioprotection
Connexion de différents types de détecteurs, de capteurs et de périphériques
Applications : Moniteurs aérosols ( compensation par pseudo-coïnscidence ), moniteurs de gaz radioactifs, d'iode, de tritium, balises à filtres déroulant ( séquentiel ou continu ), surveillance dose et débit de dose, etc, ...

 

Electronique de comptage multivoies LB 9000

Le Data Logger LB9000 est un système universel d’acquisition de données. Tous types de sondes, de capteurs et de périphériques peuvent y être connectés, par exemple :

Moniteur aérosols
Moniteur gaz rares
Moniteurs iodes
Balise irradiation Gamma / Neutron

Le Data logger a une structure modulaire et peut donc être adapté en fonction de l’application. Les différents périphériques (sondes, capteurs, …) sont connectés à des modules indépendants tels que :

Carte de pseudo coincidence alpha/beta,
Carte d’acquisition,
Carte entrée/sortie universelle,
Carte relais disposant de 16 relais à double contacts,
Module d’alimentation des détecteurs (connecteurs Tuchel)

La baie peut accueillir 10 modules et permet d’avoir des configurations de systèmes très diverses et de connecter jusqu’à 25 voies de mesures virtuelles. En option, la baie peut accueillir 5 modules supplémentaires.

La LB9000 dispose d’un logiciel qui permet de multiples possibilités de configuration. Ce logiciel prend le contrôle de tous les modules connectés à l’électronique, les calculs de valeurs brutes et intégrées, ainsi que différents types de graphiques. Vous pouvez visionner une vidéo de l'interface ici.

Le système permet deux niveaux d’accès avec mot de passe. Avec le niveau utilisateur, vous aurez accès aux paramètres du système, vous pourrez démarrer des mesures et effectuer toutes actions de test des voies de mesure. Avec le niveau administrateur, vous aurez toute latitude pour paramétrer complètement le système : Installation et configuration des modules, exécution des fonctions de calibrage, paramétrages des voies de mesures, définition des entrées/sorties et création des interfaces graphiques.

 

Ces 3 unités de traitement, LB112, LB5340 et LB9000 ont en commun les fonctionnalités suivantes :

Algorithmes spécifiques pour les mesures instantanées et/ou intégrées
Interface de paramétrage
Gestion des alarmes seuil 1 et seuil 2
Gestion des défauts des capteurs
Affichage numérique local des mesures
Gestion de la signalisation lumineuse et sonore d’état des alarmes
Gestion des communications avec la supervision RS-485
Génération des sorties analogiques 0/4 - 20 mA
Diagnostic et autotest

ISO 9001