Platzhalter

Balises de contrôle d'amBiance

Balises de contrôle d'amBiance

Consultez notre site pour plus d'information



Des balises de contrôle d’ambiance pour surveiller la radioactivité des sites nucléaires

Les balises de contrôle d’ambiance font partie des instruments de mesures utilisés pour la prévention des risques de contamination sur les sites nucléaires. Elles sont utilisées pour effectuer un relevé permanent ou ponctuel mais régulier du niveau de radioactivité dans les locaux et les lieux exposés.

Le contrôle d’ambiance, une opération nécessaire

L’utilisation des balises de contrôle d’ambiance est plus que recommandé sur les sites nucléaires comme dans tous les locaux dans lesquels des produits radioactifs sont manipulés en permanence. Il s’agit par ailleurs d’une obligation légale pour toutes les industries qui touchent de près à la radioactivité, la réglementation relative à la sécurité sanitaire et environnementale dans le domaine de la radioprotection étant très strictes.

Compte tenu des risques représentés par les rayons ionisants pour la santé humaine, animale et l’environnement, les centres de recherche biologique ou nucléaire demeurent en effet chaque jour exposés à des dangers inhérents à la nature de leur métier. Il en est de même pour les laboratoires pharmaceutiques et médicaux qui composent les préparations médicales qui requièrent l’utilisation de substances radioactives. Les équipements de mesure et de contrôle de la radioactivité dans ces endroits se doivent de ce fait être particulièrement performants et précis.

Des balises de contrôle d’ambiance de qualité chez Berthold France

Notre société compte une soixantaine d’années depuis ses premières balises de contrôle d’ambiance. Depuis, nos ingénieurs spécialistes de la radioprotection n’ont jamais cessé de continuer leurs recherches pour assurer la sécurité des professionnels de l’énergie nucléaire. Le savoir-faire acquis au cours de cette période fait des appareils de Berthold France une référence mondiale en matière de radioprotection. Chez Berthold France, nous distribuons des appareils pour déterminer avec précision l’irradiation et la contamination radioactives émises dans le cadre des recherches nucléaires et sur les sites industriels utilisant l'énergie de l'atome.

Notre nouvelle balise de contrôle d’ambiance, le LB 112, est un instrument polyvalent qui s’utilise de façon indépendante ou non. Cette balise moderne surveille continuellement l’exposition aux radiations et effectue les mesures des équivalents de doses et de débit d'équivalent de doses provenant d'une ou deux sondes qui lui sont raccordées. En cas de dépassement des seuils, que vous pouvez vous-même prédéfinir, cet appareil vous alerte en un temps record et peut bloquer ou ouvrir une porte de sécurité.

Balises de contrôle d'ambiance