Platzhalter

Capteur d'humidité

Capteur d'humidité

Consultez notre site pour plus d'information



Le capteur d’humidité, un instrument utile en milieu industriel

Le capteur d’humidité est un appareil qui permet de contrôler la concentration en eau des produits à tous les niveaux de leur processus de fabrication ou encore dans leurs lieux de stockage. Les résultats de cet outil de mesure sont fiables étant donné que l’analyse ne sera aucunement influencée par les conditions extérieures ou des éléments qui composent la substance. Il convient de ce fait parfaitement aux besoins de divers secteurs de l’industrie.

Les technologies qui équipent par les capteurs d’humidité de Berthold France

Divers modèles de capteur d’humidité sont proposés par Berthold France aux industriels. Les différences entre les appareils se trouvent au niveau de la technologie dont elles sont équipées notamment le système neutronique et le système de mesure par émission de micro-ondes.

Le technologie neutronique offre la possibilité d’effectuer une mesure permanente de la concentration en eau de substances considérées comme plus ou moins sèches comme les granulats, les poudres ou encore les produits dont la consistance ressemble à celui d’une pâte, qu’elle soit épaisse ou pas. Cet appareil est doté d’une sonde dont la fonction est de détecter les molécules d’eau dans les préparations et les produits finis. Les autres composants, la température ambiante ou la pression n’a toutefois aucun impact sur l’action de cette sonde, ce qui permet de disposer au final de résultats fiables. Le système de mesure par µ-ondes pour sa part, permet de contrôler la teneur en eau, la concentration et la matière sèche au cours des différentes étapes du processus de fabrication.

Les mesureurs d’humidité intégrant la technologie par proche infrarouge

Afin de répondre aux exigences les plus spécifiques des industriels, l'équipe de Berthold France a également conçu une solution polyvalente pouvant mesurer d’autres constituants comme l’alcool, les colles, les graisses, les protéines et les huiles. À titre d’exemple, les acteurs du secteur agroalimentaire peuvent utiliser ce capteur d’humidité pour évaluer la teneur en eau, en protéine et en huile des produits (chips, biscuits, céréales, etc.). Il en est de même des fabricants de panneaux dérivés du bois (MDF). Ces derniers peuvent se servir de cet instrument pour mesurer l’humidité et la teneur en colle de leurs produits.

En tant que spécialistes de la fabrication d’appareils de mesure destinés aux procédés industriels, nous proposons en outre divers instruments destinés à faciliter l’automatisation du process : portique de détection de la radioactivité, mesureur de densité, transmetteur et alarme de niveau, etc.

capteurs d’humidité