Platzhalter

Contrôle contamination des sols

Contrôle contamination des sols

Consultez notre site pour plus d'information



Le contrôle de la contamination des sols, une obligation pour les sites nucléaires

Le contrôle de la contamination des sols est une opération que tout site nucléaire et toute entreprise dont les activités requièrent la manipulation de produits radioactifs doit réaliser impérativement périodiquement ou à chaque fois qu’un risque réel de contamination est détecté. La législation relative à la protection de l’environnement, des sols et de la nappe phréatique est très stricte dans ce domaine. L’utilisation d’appareils de détection et de mesure de la radioactivité fiables et performants est recommandée.

Pourquoi procéder au contrôle de la contamination des sols ?

Le contrôle de la contamination des sols fait partie des moyens de prévention des catastrophes dues à l’infiltration des produits et déchets toxiques et radioactifs dans le sol qui environne les sites et les laboratoires nucléaires. Par ailleurs, compte tenu des dangers que représente une fuite dans le sol de ces produits, aussi infime soit-elle, les mesures de sécurité strictes doivent être appliquées sur les lieux jugés à risques.

D’ailleurs, le Code du travail et le Code de la santé ont imposé des réglementations strictes relatives pour réduire au mieux les risques d’irradiation des personnes qui travaillent au sein des unités de recherche médicale ou scientifique, centrales nucléaires, laboratoires, et autres sites à haut risque dans lesquels des substances radioactives sont manipulées au quotidien. Des contrôles périodiques de la contamination des sols, mais aussi de l’air et de l’eau pour éviter tout incident, sont à effectuer régulièrement. La vérification du respect des normes sanitaires des appareils, des infrastructures et des procédures de travail est ainsi être effectuée par des professionnels expérimentés

Berthold France, des appareils fiables pour éliminer tout risque de contamination

Avec Berthold France, vous bénéficiez des conseils de professionnels forts de plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de la radioprotection et de la bioanalyse. Nos équipes ont mis au point des appareils de mesure précis et fiables, répondant parfaitement aux impératifs et aux besoins des professionnels du nucléaire, de la science et de l’industrie.

Nous vous proposons ainsi une gamme complète d’appareils contamimètres, des appareils de contrôle de la contamination des sols comme les LB 165 et 166, ou encore des pieds et des mains comme les LB 147 et 148. Nos équipes sont bien sûr à votre disposition pour vous fournir formation et assistance technique. En outre, nous proposons des appareils en location pour répondre aux besoins périodiques de contrôle de la contamination des sols, des locaux ou de l’air.

contrôle contamination des sols