Platzhalter

Contrôle sortie de vestiaire

Contrôle sortie de vestiaire

Consultez notre site pour plus d'information



Le contrôle à la sortie de vestiaire : une mesure de sécurité sanitaire obligatoire

Le contrôle à la sortie de vestiaire est une opération qui doit être systématique dans tous les locaux et les sites exposés à des risques de contamination. Tous les salariés qui sont en contact direct ou indirect, permanent ou périodiquement, avec des produits ionisants sont ainsi tenus de se soumettre à une vérification générale ou spécifique avant leur sortie des infrastructures de l’entreprise. Il s’agit là d’une mesure de protection et de prévention imposée par la loi.

Pourquoi le contrôle à la sortie de vestiaire est-il nécessaire ?

Le contrôle à la sortie de vestiaire consiste à vérifier tous les effets personnels des salariés avant qu’ils ne quittent les locaux de l’entreprise. Même si après leur sortie des lieux à risques, ils sont passés par la douche et les autres processus de décontamination obligatoires, ils doivent encore être contrôlés pour s’assurer qu’ils ne représentent pas de dangers pour eux-mêmes d’abord et pour leur famille et leur entourage ensuite.

Les grands laboratoires de biotechnologie ou de biochimie, les installations nucléaires et les entités se trouvant aux abords des installations nucléaires doivent effectuer un contrôle permanent de la radioactivité sur leurs installations et leur personnel. Par ailleurs, lorsqu’ils sortent des laboratoires et des locaux dangereux, bien qu’ils soient équipés pour être bien protégés, les sujets qui ont été exposés aux radiations ou aux émanations toxiques peuvent en emporter avec eux notamment sur leurs tenues de travail et leurs chaussures ou encore sur leur peau. Le contrôle à la sortie du vestiaire est également une précaution obligatoire de plus à laquelle ces lieux de travail à risque doivent se plier et ce, pour la protection des personnes et de leurs proches.

Berthold France vous propose des instruments de contrôle performants

Dans le souci permanent de protéger les personnes contre les effets néfastes d’une exposition aux rayons radioactifs et aux produits toxiques, partenaire idéal des chercheurs en bioanalytique et en génétique, Berthold France distribue également des instruments et offre des services liés au contrôle et à l’assurance qualité des industries de production. Par ailleurs, nous sommes un distributeur de matériels et instruments de radioprotection comme ceux dédiés au contrôle du personnel à la sortie du vestiaire. À cette fin de protection du personnel, Berthold France propose diverses solutions sous forme d’appareils portiques et autonomes ou d’instruments portables. Citons entre autres les contaminamètres, les radiamètres, les balises aérosols-gaz …

contrôle sortie vestiaire