Platzhalter

Densimètre

Densimètre

Consultez notre site pour plus d'information


Qu’est-ce qu’un densimètre ?

Le densimètre est un outil de mesure utilisé pour déterminer la quantité et la concentration d’éléments liquides ou solides dans les mélanges industriels, les gaz ou encore dans les résidus et les boues issues des usines chimiques. Divers modèles d’appareils de mesure à usage industriel de qualité et performants sont disponibles chez Berthold France.

Quelles sont les utilisations du densimètre ?

Le densimètre est utilisé aussi bien en phase de production qu’en phase de contrôle dans le secteur industriel. En effet, d’une part, on s’en sert dans le processus de fabrication de produits ou mixtures dont la quantité d’eau ou de matière sèche doit être scrupuleusement respectée et d’autre part dans le processus de contrôle des produits finis. Le densimètre fait partie des instruments de mesure les plus employés par les entreprises et les laboratoires R&D.

La large gamme de densimètres proposée par Berthold

Les systèmes de mesure de densité BERTHOLD sont utilisés pour le contrôle en continu du process sur les pipelines et les navires. La densité, la concentration et la teneur en matières solides sont déterminées sans contact, sans être affectées par les propriétés de la matière mesurée. Nos systèmes ont été éprouvés sur de nombreuses applications dans un large éventail d'industries et en particulier dans des conditions de mesure extrêmes:

- Températures extrêmes
- Haute pression
- Poussière
- Agents corrosifs ou abrasifs

La mesure peut être effectuée sur des liquides et des mélanges de tout type, y compris des acides, des bases, des solutions, des émulsions et des suspensions. La masse volumique apparente des matières solides telles que les granulés ou les poudres peut également être déterminée.

En tant que spécialiste des mesures de densités radiométriques, Berthold fournit un large éventail de systèmes. Ils diffèrent par l’étendue du service et la gamme de prix. Berthold est en mesure d'adapter parfaitement sa gamme de produits aux applications et aux exigences les plus variées.

   
  • La mesure de densité gamma avec le LB 444
    C’est le détecteur radiométrique le plus largement utilisé dans le monde entier, il est idéal pour les applications standard et spéciales telles que la mesure de la concentration et l'analyse de produit. Il est également recommandé pour les applications avec des espaces limités en raison de sa conception compacte. Une variété de scintillateurs cristaux est disponible pour une adaptation optimale au type de mesure.
    Le densimètre LB 444 offre une technologie éprouvée avec une électronique de traitement séparée de meilleure qualité. Avec plusieurs dizaines d’années de fonctionnement réussi, le LB 444 a bénéficié d’un certain nombre d'optimisations. A ce jour, plus de 15 000 systèmes sont opérationnels, ils témoignent de manière impressionnante de leurs normes industrielles élevées. En raison de sa fiabilité éprouvée, le LB 444 est utilisé avec succès dans les systèmes SIL. Le détecteur est mince, léger, facile à monter et peut être utilisé dans les tuyaux d'immersion. C’est un système qui assure une polyvalence et une fiabilité unique.

  • Le densimètre en ligne faible énergie LB 379
    En raison de l'utilisation d’isotope de faible énergie Am-241 ou Cm-244, le densimètre LB 379 est capable de détecter les éléments en fonction de leur nombre atomique. De cette façon, la concentration peut être déterminée même si la densité du mélange varie peu ou pas du tout.

  • La mesure de densité avec le SENseries LB 480
    C’est le meilleur choix pour les plus hautes exigences. Le densimètre LB 480 est un appareil de terrain compact avec unité de traitement intégrée, certifié SIL2 et SIL3.
    Le système SENSseries LB 480 est particulièrement adapté pour les applications difficiles. Il est le premier système de mesure de densité radiométrique à être certifié SIL2 et SIL3 et vous propose une variété de fonctionnalités de diagnostic pour la maintenance. Par exemple, la stabilité de la mesure est surveillée en continu en utilisant le rayonnement cosmique comme mesure de référence. Combiné avec la stabilité inégalée à long terme, le SENSseries LB 480 offre le plus haut niveau de sécurité et de fiabilité pour le process. Ce détecteur est donc le meilleur choix, en particulier dans les processus où la sécurité est importante, comme les plates-formes pétrolières.

  • La mesure de densité avec l’Uni-Probe LB 491
    C’est une détecteur polyvalent pour les applications diverses.
    Le densimètre Uni-Probe LB 491 est un appareil compact reconnu, muni d'un boîtier en acier inoxydable robuste. Il est peu onéreux, fiable, précis et nécessite une activité de la source minime. Il dispose de toutes les capacités de communication telles que HART, Profibus PA et Fondation Fieldbus.

  • La mesure de densité gamma avec le SmartSeries LB 414
    Le densimètre SmartSeries LB 414 est un appareil de terrain compact avec une unité de traitement intégrée pour les mesures de densité dans les zones non dangereuses. Solides et robustes, éprouvée par des tests de résistance effectués par l'Institut Fraunhofer, ces détecteurs sont adaptés pour les environnements de travail extrêmes, comme par exemple dans les mines, dans la production de ciment et dans l'industrie du papier.
    L'opération se fait soit par l'interface HART ou via l'interface utilisateur de l'appareil. Tous les paramètres peuvent être saisis directement via l'interface utilisateur locale.
    L'opération est simple et intuitive et peut se faire soit par les éléments de commande sur l'appareil lui-même ou avec l'aide d'une télécommande infrarouge. Tous les réglages peuvent également être effectués via un PC.

Densimètres