Platzhalter

Détecteur rayonnement alpha

Détecteur rayonnement alpha

Consultez notre site pour plus d'information


Le détecteur de rayonnement alpha, un outil de contrôle pour la radioprotection

Le détecteur de rayonnement alpha permet d’une part de détecter la présence de rayons α et d’autre part d’en déterminer la quantité ou l’intensité. Il est généralement utilisé pour les opérations de contrôle surfacique dans les locaux et les sites à risque. Il existe également des modèles portatifs pour le contrôle des personnes.

Dans quels domaines utilise-t-on le détecteur de rayonnement alpha ?

Tous les sites et les locaux jugés à risque comme les sites nucléaires ou les laboratoires de biochimie ou de recherche au sein desquels il est constamment ou fréquemment manipulé des produits qui produisent des rayons alpha doivent être dotés de détecteur de rayonnement alpha. Par ailleurs, les industries chimiques, nucléaires, pharmaceutiques ou médicales qui utilisent ce type d’éléments dangereux doivent obéir à des lois sanitaires strictes concernant la pollution des sols et des surfaces.

Veiller au respect des normes sanitaires demeure une obligation légale, mais aussi une mesure de protection pour les employés sur les sites et dans les locaux à risques. En effet, les laboratoires de recherche biologique ou nucléaire sont soumis à des risques inhérents à la nature de leur métier et à leur matériel. Il est donc primordial que les responsables de ces lieux mettent en place des mesures efficaces non seulement pour la prévention de la contamination, mais également pour la protection des personnes.

Parmi les rayonnements les plus nocifs, les rayonnements alpha peuvent causer de graves soucis de santé aux personnes qui y ont été exposés. Les locaux où sont manipulées des substances qui produisent ces rayonnements doivent alors être passés au détecteur de rayonnements alpha afin de déterminer le degré de contamination de leur contenu et de prendre les précautions nécessaires dans les cas où les seuils de danger de contamination sont atteints. On peut aujourd’hui trouver auprès de spécialistes des appareils qui permettent de mesurer la contamination des mains, des pieds, des vêtements de même que des sols et des paillasses.

Des appareils de mesure de contamination performants

En plus des détecteurs de rayonnement alpha, bêta et gamma, Berthold France distribue aussi d’autres appareils de mesure et de contrôle de contamination radioactive et d’irradiation. En effet, notre catalogue comprend des instruments servant à mesurer la radioactivité des échantillons solides et liquides (appareils de comptage bas bruit de fond), des systèmes modernes d’acquisition de données ou encore des balises pour effluents liquides et eaux usées.

Par ailleurs, nous sommes également reconnus comme étant le leader dans la fabrication des instruments de mesure et d’analyse utilisés dans les domaines médical et pharmaceutique. Nous pouvons ainsi fournir des lecteurs de microplaques multimode, des systèmes d’imagerie in-vivo, etc. La commercialisation des appareils de mesure et d’analyse dédiés aux procédés industriels entre également dans notre domaine d’activités. Nos produits s’adressent tout particulièrement aux industriels œuvrant dans les secteurs de la sidérurgie, de l’agroalimentaire, de la sidérurgie, de l’industrie de verre, etc.

Détecteurs de rayonnement alpha performants