Platzhalter

Humidimètre

Humidimètre

Consultez notre site pour plus d'information


Comment choisir son humidimètre : Berthold France vous conseille

Il existe plusieurs types d’humidimètre suivant les applications. On trouve des humidimètres compacts de terrain pour mesure de la teneur en eau, par exemple dans les grains de blé pour le domaine agricole, des matériaux de construction pour le BTP, pour le bois, les bûches de chauffage, etc.

L’humidimètre est un outil de mesure de la teneur en eau pour les produits les plus variés en cours de fabrication, sur des convoyeurs à bandes, dans les goulottes, dans des tuyauteries ou en cuve. Ce système de mesure est utilisé dans les processus de fabrication, mais également pour le contrôle des produits finis. Berthold France vous accompagne et vous conseille pour choisir l’humidimètre le plus adapté à vos applications et vos contraintes techniques liées au process.

Quel humidimètre choisir chez Berthold France

Le choix de votre humidimètre va dépendre en grande partie de vos domaines d’activités et des spécificités des produits que vous voulez analyser. Vous trouverez plusieurs modèles chez Berthold France. Ces derniers diffèrent essentiellement au niveau des technologies utilisées pour la détection et la quantification de la teneur en eau, et de leur mode d’utilisation.

Berthold France propose trois types de capteurs d’humidité :

   
  • L’humidimètre par micro-ondes qui mesure en ligne l’humidité, la concentration ou la matière sèche des produits en vrac, liquides, pulvérulents, qu’ils s  oient sous forme pâteuse, en suspension ou en granulés. Ces systèmes par micro-ondes sont adaptés à une multitude d’applications industrielles : agroalimentaire, production électrique, exploitation minière, fabrication de papier, etc. Ils offrent un large choix de capteurs et de caractéristiques techniques, dynamique, fréquence, etc. Cette technologie est sans contact avec le produit à mesurer et donc la majorité des capteurs n’est pas sujet à une usure par abrasion. Les paramètres tels que la couleur, la viscosité, l’hétérogénéité ou la poussière n’ont pas d’effets sur les performances de mesure. La totalité du produit est mesurée en continu. De plus, la technologie multifréquence et le recours à une ligne de référence renforcent la stabilité et la représentativité des résultats.

  • l’humidimètre neutronique permet de déterminer en continu la teneur en eau dans les pulvérulents, les produits pâteux ou les granulats en vrac. La sonde peut être implantée dans un silo, une trémie ou en surface pour un montage externe.

  • l’humidimètre par proche infrarouge qui allie parfaitement précision et facilité d’utilisation. Le principe de mesure par proche infrarouge permet de mesurer la teneur en humidité dans tous les types d’industries, mesure d’huile, de gras, de protéines pour l’industrie agroalimentaire, ou encore des mesures de colles, d’adhésifs, d’amines, d’ammoniaque et de plastiques pour les industries chimiques et autres. La surveillance en ligne de la production permet d’identifier des tendances et de procéder à des modifications si besoin. Il en résulte des économies significatives et une amélioration de la qualité de fabrication. La plupart des capteurs ne sont pas en contact avec le produit à mesurer et donc pas sujets à une usure par abrasion. Ces capteurs d’humidité dispose d’un afficheur à larges caractères et d’un clavier simplifié. L’interface est particulièrement adaptée aux environnements industriels difficiles

La qualité des produits et la satisfaction des clients : les priorités de Berthold France

La détermination de la quantité d’humidité prend une importance capitale dans le process control. Que ce soit dans le domaine de la construction ou dans d’autres domaines industriels, l’hydrométrie est primordiale, car elle influe notamment sur la durée de vie voire la qualité même des produits ou de l’édification. Pour une production sans faille donc, un humidimètre précis et fournissant des mesures fiables est exigé.

Au fil de ces soixante années d’existence, Berthold France a acquis toutes les expériences pour mettre au point les appareils répondant à la rigueur exigée dans le cadre du process control et surtout en matière de mesure d’humidité. Reconnus mondialement, les appareils Berthold France sont utilisés par les grands industriels et professionnels de la construction qui restent en permanence contact avec nous pour la maintenance de nos produits.

L’humidimètre ou capteur d’humidité