Platzhalter

Hygromètre

Hygromètre

Consultez notre site pour plus d'information



L’hygromètre, un appareil à choisir avec soin

L’hygromètre, ou détecteur d’humidité ou encore humidimètre, est un appareil qui permet d’une part de détecter la présence d’eau dans un mélange donné, et d’autre part d’en mesure la concentration. Il est recommandé de le choisir en fonction du type de mixture à contrôler. Faites-vous aider par les experts de Berthold France pour le choix de l’humidimètre adapté à vos activités.

Les diverses technologies utilisées par les hygromètres pour les mesures

L’hygromètre est disponible sur le marché en plusieurs modèles dont les différences se situent essentiellement au niveau des technologies utilisées pour la détection et la mesure de l’humidité. Des spécificités des produits et mélanges à analyser ou à fabriquer vont dépendre le type de détecteur d’humidité à acheter. Et du choix de l’appareil va dépendre la fiabilité des informations recueillies.

Ainsi, le procédé de mesure neutronique en continu est particulièrement efficace pour mesure la teneur en eau des poudres, des mixtures dont la consistance se rapproche de celle d’une pâte plus ou moins épaisse, et des granulés. Le système de mesure par micro-ondes est aussi efficient pour déterminer la quantité d’eau ou la quantité de matière sèche dans la plupart des mélanges (liquides, poudres, crèmes, etc.), les résultats obtenus sont d’ailleurs très précis. Enfin, le procédé de mesure par proche infrarouge constitue la solution polyvalente par excellence : il peut être utilisé dans toutes les applications (chimiques, industriels, médicales, etc.) et prend en charge toutes sortes de produits comme les colles, les adhésifs ou les huiles et les graisses. Cette dernière méthode permet également de quantifier les protéines, les amines ou le taux d’ammoniaque dans certains produits.

Trouvez l’hygromètre qu’il vous fait chez Berthold France

Berthold France est une entreprise spécialisée dans la fabrication de divers appareils de mesure destinés aux industries chimiques, nucléaires et aux laboratoires médicaux et pharmaceutiques.

Sa branche Process Control propose ainsi trois modèles d’hygromètre dotés des dernières technologies qui sont actuellement les plus performantes. Le LB 456 est un hygromètre muni de la technologie de mesure par micro-ondes et le MCT-360 est équipé du procédé par proche infrarouge. Ces appareils ont été conçus en tenant compte des exigences de performance et de sécurité que nécessitent les milieux dans lesquels ils seront utilisés.

hygromètre