Platzhalter

Matière sèche

Matière sèche

Consultez notre site pour plus d'information



Mesure de la teneur en matière sèche (MS) ou extrait sec : optez pour des appareils fiables

La teneur en matière sèche dans certains produits et mélanges doit être parfaitement calculée. Par ailleurs, il n’est pas très facile d’effectuer le calcul et la vérification de l’humidité de certaines mixtures. Berthold France, vous propose une très large gamme d’appareils performants et fiables pour la quantification de la teneur en eau ou en matière sèche, pour les laboratoires de R & D et les laboratoires de contrôle qualité du secteur industriel afin de contrôler et de maitriser le process de fabrication.

Le contrôle de la concentration de la matière sèche, une étape essentielle dans certains produits

On entend généralement par teneur en matière sèche tout ce qui reste d’une matière organique lorsque toute l’eau en a été éliminée. On distingue alors différents types de matière sèche notamment la poussière, les sels ou les éléments en suspension. Lors de processus d’assèchement, dans certains cas, le dosage de l’eau doit être particulièrement précis tandis que dans d’autres, la présence d’eau doit être proscrite. Il est alors nécessaire de vérifier à plusieurs étapes de la fabrication si le degré d’humidité ou la teneur en eau est optimal pour l’obtention du produit fini et sa bonne conservation. Certains produits sont également contrôlés lors de la livraison pour vérifier leur bonne qualité.
Le contrôle de la teneur en matière sèche permet également de maîtriser les coûts liés au procédé de séchage, qui est très énergivore.
Différents appareils de mesure de teneur en eau ou de la teneur en matière sèche sont actuellement disponibles sur le marché. En fonction des besoins et de leurs fonctionnalités, ils peuvent être installés à certains endroits de la chaîne de production. Il existe des appareils qui mesurent en continu, des appareils dits statiques et des appareils portatifs, leur choix dépend donc de leur utilisation.
La reconnaissance précoce des fluctuations en matière sèche permet de surveiller la production et d’agir en cas de dérive des consignes et d’éviter la perte totale du produit fini.

Les produits et services proposés par Berthold France

Créée en 1965, la société Berthold France commercialise et assure le service après-vente d’appareils destinés à la radioprotection, à la bioanalytique et au process control. Dans la dernière catégorie, nous fournissons des appareils destinés à la mesure de densité ou à la mesure de l’humidité afin de déterminer la concentration, la teneur en eau ou le pourcentage de matière sèche d’un produit. Dans le cas de la mesure de la teneur en matière sèche, nous mettons à la disposition des clients des appareils performants produisant des résultats fiables.
Les appareils proposés par Berthold France sont conçus par des ingénieurs spécialisés qui assurent également un service de maintenance et d’assistance technique des appareils sur site. Il est à noter que nos ingénieurs conçoivent des appareils suivant des technologies modernes, inoffensives pour l’homme et l’environnement.

Matière sèche