Platzhalter

Mesure contamination radioactive

Mesure contamination radioactive

Consultez notre site pour plus d'information



Mesure de la contamination radioactive, une mesure de sécurisation obligatoire

La mesure de la contamination radioactive est une opération obligatoire sur les sites nucléaires et dans les locaux divers dans lesquels des éléments radioactifs sont manipulés en permanence ou ponctuellement. Compte tenu des enjeux, le choix de l’appareil de mesure doit être réalisé avec soin et auprès d’un professionnel. Chez Berthod France, vous serez accompagné pour tout achat d’équipement de radioprotection.

Pourquoi procéder à une mesure de contamination radioactive ?

La mesure de la contamination radioactive est avant tout une mesure de prévention des risques liés à la radioactivité sur les sites et dans les locaux continuellement exposés aux rayons ionisants. La législation concernant la sécurisation des personnes et de l’environnement contre les dangers de la radioactivité est d’ailleurs particulièrement stricte et toute entreprise ou institution qui utilisent des produits radioactifs sont tenus de s’y conformer.

Compte tenu du caractère dangereux des opérations de mesure, seuls des organismes professionnels ayant reçu l’aval de l’Etat effectuent des contrôles réguliers sur les sites pour veiller au suivi des normes de sécurité des centrales nucléaires manipulant des produits dangereux. Des appareils de mesure de la contamination radioactive sont alors utilisés dans les installations nucléaires et les laboratoires de recherche ou d’analyse dans lesquels sont manipulés des substances radioactives. Ils sont destinés à surveiller et de contrôler les émissions de toutes sortes de radiations (alpha, bêta, gamma…), et de détecter leur présence sur les parois et surfaces (murs, paillasses, sols…) mais également sur les vêtements et les membres de tout individu qui est exposés aux radiations dans le cadre de leur travail.

Une assistance sur mesure dans l’utilisation de vos instruments de mesure de contamination radioactive

Berthold France est un des plus grands fabricants d’instruments de mesure de contamination radioactive dans le monde. Il propose un large choix de contaminamètres, avec ou sans gaz de comptage. Vous pourrez vous y procurer le modèle dont vous avez besoin. Berthold France fabrique entre autres des contrôleurs dédiés à la sécurité des personnes (à l’exemple des modèles LB 147 et LB 148), des détecteurs portatifs (ceux de la série LB 124), et aussi des instruments spéciaux pour parois et sols (les contrôleurs LB 165, LB 166, LB 123 T…).

Tous les instruments de mesure de contamination radioactive de Berthold France sont réputés pour leur polyvalence et leur haut degré de performance. En plus, le fabricant propose un service d’assistance approprié. Vous avez notamment la possibilité de souscrire le type de contrat de maintenance sur site que vous jugez utile pour votre équipement. Vous avez alors le choix entre un contrat prévoyant des visites de maintenance régulières, un contrat de garantie tous risques, ou une formule personnalisée.

Mesure contamination radioactive