Platzhalter

Mesure d'amBiance

Mesure d'amBiance

Consultez notre site pour plus d'information



La mesure d’ambiance : pour une prévention efficace des risques radioactifs

La mesure d’ambiance consiste à effectuer régulièrement une détection d’activité radioactive et au contrôle du niveau de contamination biologique ou biochimique des sites et des locaux à risques. Elle est obligatoire et nécessite des équipements et des compétences adaptés. Berthold France fournit des équipements et des conseils d’experts pour les opérations

La mesure d’ambiance : une obligation légale

La mesure d’ambiance entre dans le cadre des mesures de sécurisation des personnes et de l’environnement contre les conséquences de la radioactivité imposées par la législation. Les réglementations relatives aux contrôles et à la sécurité sanitaire et environnementales dans le secteur nucléaire sont en effet particulièrement strictes. Tous les sites et lieux exposés et jugés à risque doivent s’y plier.

Les laboratoires d’analyse biologique sont aussi exposés à des risques de contamination inhérents à la nature de leur travail et à leurs infrastructures. Divers appareils sont disponibles sur le marché pour effectuer les vérifications nécessaires notamment les radiomètres et des instruments de mesure d’ambiance. Certains d’entre eux sont portatifs ce qui permet de réaliser les opérations de contrôle sur les personnes et les surfaces qui sont entrées en contact avec des substances dangereuses.

Berthold France, leader sur le marché des appareils de mesure

Spécialisée dans la distribution de matériels et d’outils de mesure, dont les appareils de mesure d’ambiance, Berthold France dispose de plus de 60 ans d’expérience dans le domaine. Nous accompagnons les professionnels de l’industrie chimique, pharmaceutique et nucléaire à travers la fourniture d’équipements de mesure du rayonnement émis par les substances radioactives.

Berthold France propose toute une gamme d’outils de mesure de la radioactivité. Dans la catégorie « contrôle d’ambiance », on retrouve le radiamètre pour radiations X et Gamma, LB 123 D, ou encore le Micro Gamma LB 112, doté d’un système de mesure moderne et équipé de sondes d’irradiation ou encore la sonde gamma LB 6500, conçue spécialement pour les centrales nucléaires.

Chacun de ces appareils permet une surveillance en continu de l’exposition à des radiations, une évaluation par échantillonnage (complétée par une étude des différents échantillons), mais aussi et surtout la simple détection d’une contamination.

Mesure d'ambiance