Platzhalter

Mesure de débit massique

Mesure de débit massique

Consultez notre site pour plus d'information



Appareils de mesure de débit massique : choisissez les vôtres auprès d’un spécialiste

La mesure de débit massique appelée aussi mesure de débit solide ou pesage, permet de déterminer le rapport entre la masse volumique d’une matière et son temps d’écoulement ou de passe. Cette opération nécessite des appareils performants afin de garantir la fiabilité des informations recueillies. Berthold France vous propose une gamme de débitmètres massiques utilisant différentes technologies suivant le type d’applications.

La mesure de débit massique : quels sont les appareils utilisés ?

Contrairement aux débitmètres classiques qui sont essentiellement axées sur le volume, ceux utilisés pour la mesure de débit massique effectuent leur calcul à partir de la quantité de substance qui lui passe à travers. L’autre avantage de ces appareils est la réduction significative des marges d’erreurs qui concernent ou qui se rapportent à la densité de la matière à analyser. Compte tenu des nombreux débitmètres de ce genre dans le commerce, il est essentiel de choisir le vôtre en fonction de vos besoins, de vos activités, et du type de substance à analyser.

Sur le marché, vous pouvez vous procurer diverses sortes de débitmètre massique. La version la plus courante reste encore celle à effet Coriolis. Elle convient parfaitement à la mesure de fluide ou de gaz et donne des mesures très précises. Ensuite, vous pouvez opter pour les débitmètres à pression différentielle, à engrenage, électromagnétiques, à vortex, à section variable ou encore à ultrasons.

Où trouver des solutions efficaces de mesure de débit massique ?

Les entreprises dans le transfert de fluide, gaz ou matière granuleuse sont les principaux utilisateurs de débitmètre massique. La solution permet d’obtenir facilement des mesures et offre un meilleur suivi de la qualité des substances véhiculées. Pour votre activité, vous nécessitez des appareils de mesure de débit massique, notre entreprise constitue un partenaire de premier choix. Avec notre expérience de plus de 50 ans, nous pouvons vous fournir les solutions qui vous sont les plus adaptées.

Notre groupe, Berthold France, possède une gamme variée de débitmètres massiques. Nous pouvons mettre à votre disposition des appareils d’évaluation de débit massique radiométrique. Ceux-ci sont efficaces pour mesurer le débit de matières solides. Nous vous les recommandons pour la détermination de débit en chute sur goulotte ou tuyauterie. Vous trouverez aussi dans notre catalogue des débitmètres par charges électrostatiques ou par hyperfréquences.

   
  • La mesure de débit solide radiométrique
    Le système de mesure de débit massique pour des produits en vrac est monté simplement à l’aide d’un étrier de mesure sur différents types de convoyeurs déjà existants. La mesure sans contact et le fonctionnement sans pièce mobile éliminent tout phénomène d’usure. L’encombrement de l’ensemble est minime et aucune section en amont ou longueur droite n’est nécessaire. Une mesure de débit solide est également réalisable « en chute libre ». Cette mesure fonctionne, elle aussi, en ligne et sans contact.

  • Les contrôleurs de débit pour produits solides en vrac et détecteur de particules par charges électrostatiques
    Les différents instruments de la gamme DYNAguard offrent une solution pour presque toutes les fonctions de surveillance des process de transport de produits en vrac.
    Les perturbations dans les systèmes de transport de la poudre, de granulés, et d'autres solides en vrac sont détectées précocement et permettent d'éviter les dommages (plus ou moins importants) qui peuvent être engendrés.
    Pour des débits massiques allant de plusieurs t/h à de faibles concentrations de 0.1 mg/m3, la poussière ainsi que les solides en vrac sont détectés de manière fiable. Le réglage des capteurs du process et la définition des seuils sont réalisés par l'intermédiaire des éléments de commande intuitifs du boîtier électronique classe IP67.
    Nous pouvons également vous proposer des versions spéciales adaptées pour répondre à vos besoins spécifiques.

  • La mesure de débit par hyperfréquences
    Cette gamme d’appareil est conçue pour la mesure de débit massique en transport pneumatique ou en chute, de produits dont la granulométrie est comprise entre 1 mm et 20 mm. Il tolère les variations d’humidité dans la limite de 12%.

  • Le pesage en chute libre
    La bascule goulotte DYNAchute permet de mesurer des produits en vrac s’écoulant en chute libre avec une très grande précision.
    La masse de produit en vrac est déterminée en continu sur un segment de goulotte au moyen d’une technique de pesage éprouvée, simultanément la vitesse de glissement de cette masse est mesurée sans contact. Le débit massique est ensuite calculé à partir de ces grandeurs absolues, c’est-à-dire sans calibrage.

Mesure de débit massique