Platzhalter

Mesure de siccité des boues

Mesure de siccité des boues

Consultez notre site pour plus d'information



Mesure de la siccité des boues d’épuration : optez pour du matériel performant

La mesure de la siccité des boues issues du traitement des eaux d’égouts et des usines industrielles est une opération qui requiert des outils adaptés. Chez Berthold France, vous trouverez un appareil de mesure par micro-ondes robuste, performant et fiable.

Pourquoi effectuer une mesure de la siccité des boues ?

La mesure de la siccité des boues est une opération nécessaire pour éviter les bouchons qui se forment dans les canalisations et les tuyaux dans les centres de traitement des eaux usées. Il est en effet recommandé de vérifier régulièrement la fluidité des mixtures dans les conduits étant donné que la boue et les résidus ont tendance à s’y déposer.

La problématique qui se pose alors est l’évacuation de ces boues dont la consistance va constamment être en variation. Il va donc être nécessaire de connaitre régulièrement la consistance par une mesure précise de la siccité des boues afin de pouvoir les évacuer correctement et ainsi de ne pas nuire au processus de traitement.

Mesure en continu de la siccité des boues

D’un principe simple, cette technique utilise les micro-ondes qui vont traverser les boues et y subir une baisse d’amplitude en fonction de la quantité d’eau contenue dans les boues. C’est cette différence d’amplitude des micro-ondes avant et après leur passage par les boues qui permettra de mesurer leur siccité.

Une des qualités premières de ce système multifréquence est que les mesures effectuées sont très précises et d’une grande fiabilité puisque ni la résonance, ni la réflectance ne viennent perturber les résultats. De plus, les micro-ondes générées n’étant que de l’ordre de 0,1 mW, les boues ne subiront aucune modification d’état.

Autre point fort non négligeable est que ce système ne nécessite pas de by-pass et que la mesure s’effectue directement sur le flux principal, en temps réel et en continu ce qui permet d’optimiser le processus. L’appareillage est, du coup, très facile à installer et son utilisation est simplifiée par une interface conviviale et une calibration automatique.

Enfin, d’un point de vue purement pratique, la mesure par micro-ondes se faisant sans aucun contact avec les boues, la maintenance est limitée au strict minimum sans avoir besoin de nettoyage spécial.

Mesure de siccité des boues