Platzhalter

Traitement des eaux usées

Traitement des eaux usées

Consultez notre site pour plus d'information



Traitement des eaux usées : optez pour du matériel fiable et efficace

Le traitement des eaux usées doit parfois être effectué sur place pour certaines industries qui manipulent des produits chimiques ou nucléaires. Compte tenu des dangers représentés par les résidus de leurs activités, il est essentiel qu’elles se dotent des équipements et d’une politique de sécurité et environnementale spécifiques pour prendre en charge leurs eaux usées. Chez Berthold France, de nombreux matériels conçus pour ce faire sont proposés.

Le traitement des eaux usées, une obligation légale

Tout site professionnel utilisant des produits dangereux pour la santé humaine et la nature en général et qui produisent de nombreux déchets liquides doivent avoir une stratégie de traitement des eaux usées adaptées à leurs activités. La réglementation sanitaire et environnementale relative à l’emploi d’éléments radioactifs ou chimiques est particulièrement exigeante au niveau de la sécurisation des personnes et en matière de pollution de l’eau, des sols et de l’air. Le respect des législations sanitaires est de ce fait une obligation légale, mais aussi une mesure de protection pour leurs employés.

Pour obtenir l’aval des autorités pour le rejet des eaux usées dans la nature, les industriels, mais aussi tous les professionnels intégrant cette étape dans leur processus de production, doivent préalablement les contrôler, et par la suite les traiter. Ils doivent à cet effet recourir à des solutions de mesure en continu des radionucléides émetteurs de rayonnements β et γ. Le contrôle et le traitement des eaux usées revêtent ainsi une importance capitale.

Les balises disponibles auprès de Berthold France

Parmi les solutions de traitement des eaux usées que nous proposons, vous avez le choix entre la Balise Gamma LB 127, conçue spécifiquement pour les laboratoires de médecine nucléaire, la Balise Gamma BAI 9125, réservée aux effluents liquides, et la sonde gamma submersible qui permet une surveillance permanente des effluents dont le volume est trop important, à l’instar des rivières, des bassins ou des réservoirs.

Chaque modèle possède ses propres atouts. Ainsi, la balise LB 127 permet de suivre en temps réel le niveau de radioactivité des effluents, à travers une cuve blindée. Quant à la Balise BAI 9125, elle dispose d’un moniteur permettant de surveiller le degré d’émission des radionucléides et permet également de réaliser une analyse spectrométrique. Enfin, vous pouvez opter pour la sonde gamma submersible, conçue donc pour fonctionner jusqu’à une profondeur maximale de 10 mètres.